A quoi servent vos impôts ?
Voilà une question qui mérite d’être posée sans détour. Cette fois ci, ce n’est pas Jamy mais bien Enfance Libre qui s’empare du sujet.
Chaque année, une part de nos revenus est prélevée, pour financer les services publics qui nous entourent. Et pourtant …
Aujourd’hui, nous pouvons constater que certaines dépenses ne vont pas dans le sens de cet intérêt général qui prône la sécurité et le bien-être de tou·te·s les citoyen·ne·s : des poursuites pénales et sociales contre des familles qui choisissent l’instruction en famille 🤯
Des familles qui respectent le choix de leurs enfants et de leurs jeunes à vouloir une éducation en dehors des murs.
Et ce que l’on voit, c’est une machine administrative et judiciaire qui s’active, qui mobilise des ressources publiques, qui convoque, qui poursuit, qui pénalise des parents pour une différence de méthode d’instruction. Des juges, des gendarmes, des greffier·e·s, des fonctionnaires de l’éducation nationale, du personnel administratif de la CAF ou des services sociaux, des assistant·e·s sociaux·les, etc, etc. sont mobilisé·e·s, payé·e·s avec de l’argent public pour poursuivre des parents qui ne souhaitent que le bonheur de leurs enfants.
Le coût humain existe aussi et se mesure par exemple dans le stress, les horaires d’audiences, les entretiens avec les services sociaux, les jugements, les recours. Tout cela pèse sur des enfants, sur des parents, sur des relations qui, souvent, se veulent fondées sur la confiance et le dialogue. On peut se demander si ce recours à la sanction est le moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs qui sont censés nous importer la sécurité, le bien-être, l’éducation de nos jeunes.
💡Alors, cher ami Etat, si tu ne sais pas quoi faire de nos impôts, tu peux commencer par allouer l’allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles en IEF.
Tu peux aussi faire bénéficier les associations de soutien aux familles en IEF qui proposent de nombreuses activités, des subventions publiques, afin que toutes les familles puissent avoir accès à des ressources pédagogiques de qualité.
Tu peux également écouter ce que nous, familles en IEF, avons à proposer ou ce dont nous avons besoin. Cela aurait tellement plus de cohérence avec l’idée de départ de tous les textes que tu brandis…
La déclaration universelle des droits de l’Homme, la convention internationale des droits de l’enfant, tu vois de quoi je parle ?
Bref, des idées pour l’éducation, nous en avons plein ! Et en respectant les choix des familles et de leurs enfants, en plus !
Et surtout, surtout !! Tu arrêtes de poursuivre des familles bienveillantes et à l’écoute des besoins de leurs enfants, tu arrêtes d’empêcher des jeunes de vouloir s’instruire différemment…
Nous demandons, simplement, que l’argent de nos impôts soit employé de manière proportionnée et utile, en privilégiant le débat et la prévention plutôt que la répression, nous demandons un RETOUR au régime déclaratif.
Demandons nous collectivement :
Qu’est-ce que nous voulons faire, avec notre argent ?
Avez-vous des suggestions pour que l’éducation et le bien-être de chacun·e soient réellement au cœur des décisions publiques ?
🤗 Merci pour votre soutien, vos partages et vos commentaires, c’est précieux pour mettre en lumière notre lutte à tous-tes.
🙏Vos dons ponctuels ou mensuels nous permettent de soutenir au mieux les procédures et les retraits de CAF. Alerter et revenir au déclaratif devient urgent, les familles sont sous pression pour une scolarisation forcée hors de l’intérêt supérieur de l’enfant. Tous concernés.
https://www.helloasso.com/associations/enfance-libre/formulaires/1
 
          
        
       
            