Nos valeurs

Notre collectif a fait un travail sur les valeurs que nous portons, pour affirmer notre positionnement politique sur les questions de l'enfance, de la parentalité, de l'instruction et de la citoyenneté. Ainsi, les personnes qui rejoignent notre association le font en conscience de nos valeurs.

1. Les enfants sont acteurs de leur vie

Les enfants n'appartiennent ni à leurs parents, ni à l'Etat. Ce sont des personnes à part entière qui s'appartiennent à eux-mêmes. Nous les considérons comme des partenaires de vie avec qui nous cohabitons, et nous aspirons à vivre avec eux dans un état d'esprit de coopération et de démocratie, en prenant en compte leur voix et leurs besoins, comme nous le faisons banalement avec les adultes. Notamment sur la question de l'école, nous réfléchissons ensemble à l'éventualité d'une scolarisation, et impliquons pleinement nos enfants dans le choix de fréquenter une école ou de s'instruire autrement.

2. Les parents ont le droit d'assurer eux-mêmes l'instruction de leurs enfants

Par principe, nous considérons les parents comme premiers responsables de l'éducation et l'instruction de leurs enfants, du berceau jusqu'à la majorité. L'école devrait jouer son rôle de service public à la disposition des familles, et non un lieu à imposer de force. Si les parents se considèrent comme autonomes pour assurer cette instruction, nous leur faisons à priori confiance, sauf si une défaillance sévère peut être démontrée à posteriori. De cela découle notre refus de basculer vers un régime d'autorisation préalable, qui marque la fin de cette confiance à priori.

3. La diversité éducative est source de richesse et de résilience

Chaque enfant étant unique, nous sommes favorables à un paysage éducatif pluriel, qui est le mieux à même de répondre à des besoins particuliers. La diversité des pédagogies permet de maximiser le développement du potentiel de chaque enfant, et en même temps de minimiser la souffrance des enfants qui ont du mal à s'adapter à la norme établie, en ayant toujours une alternative disponible à leur proposer. L'Instruction en Famille étant la seule alternative gratuite, ce qui fait d'elle une option précieuse à conserver pour répondre à des besoins divers tout en étant équitable.

4. L'honnêteté, la transparence et la séparation des pouvoirs sont essentielles à la démocratie et l'État de droit

Nous considérons que l'extrême durcissement de la possibilité d'assurer soi-même l'instruction de ses enfants s'est déroulé de manière contraire aux fondamentaux de la démocratie : des promesses mensongères du Président et du Ministre de l'Éducation ; des alertes ignorées venant de l'inspection académique, des universitaires, des associations et de la presse ; un vote sans statistiques ni étude d'impact justifiant celui-ci ; une application de la loi confirmant son caractère idéologiquement anti-IEF plutôt que anti-séparatisme, arbitraire et inégale selon la géographie. En somme, un pouvoir exécutif qui fabrique et applique la loi sans l'exercice nécessaire de concertation et de transparence essentiels à une démocratie. Enfance Libre se positionne alors, au-delà de la défense de l'Instruction en Famille, comme lanceur d'alerte sur la détérioration de l'État de droit.

5. La désobéissance civile est un devoir face à une dérive autoritaire

Lorsqu'une liberté est inutilement supprimée, que l'honnête citoyen est oppressé sans raison valable par son gouvernement, et que l'exécutif agit avec un tel niveau de mépris d'une minorité inoffensive et de l'État de droit, il est du devoir du citoyen de lancer l'alerte et de résister face à l'oppression. Nous revendiquons haut et fort cette désobéissance, et cette légitime illégalité dans laquelle nous nous inscrivons publiquement, en espérant que le pouvoir judiciaire sera sensible à cette solution d'ultime recours pour sauver la liberté d'instruction et sauver la démocratie.