Témoignage d’Isabelle :

“Quand en mars 2022 il a fallut remplir la demande d'autorisation, je n'ai pas pu le faire. Mon corps et ma tête refusait catégoriquement. 10 ans d'ief dans la même académie avec des contrôles positifs à chaque fois, je n'allait pas me plier à leur bon vouloir comme ça, avec un simple cerfa et bouleverser notre vie. La vidéo de Ramin et Marjorie m'a touchée en plein cœur, j'ai adhère mon mari s'y est retrouvé aussi, nous sommes devenu désobéissant en septembre. C'est bon de ne pas sentir seul et serein d'avoir pris la seule décision qui nous permette de ne pas se sentir dans la soumission mais dans la responsabilité pleine et entière de nos choix.”


Témoignage de Marlène et Benjamin :

“ Nous ne savons pas ce que La désobéissance civile va apporter à long terme à la Défense des droits de l’IEF mais ce qui est sur c’est qu’ elle permet d être alignés avec nos valeurs et elle fait de nous des parents ancrés et authentiques! Et je suis fière de pourvoir parler de cela avec mes enfants.”


Témoignage de Mathilde et Thomas :

“Pour nous il a été question dès le départ de vouloir s'opposer à cette loi injuste, arbitraire et idiote en ne demandant pas l'autorisation pour nos enfants. Mais au départ sans réelle volonté d'entrer en désobéissance civile, surtout par envie (naïve !!) de conserver notre tranquillité ("Pour vivre heureux vivons cachés" ). La réalité nous a rattrapé et nous l'avons embrassée ! Nous avons donc rejoint l'association enfance libre avant tout pour y trouver du soutien. Nous ne regrettons absolument pas bien sûr. Au quotidien c'est très agréable d'être résistants chez enfance libre : du soutien bien sûr mais aussi beaucoup de partage et d'espoir de voir autant de monde se mobiliser pour le présent et l'avenir de nos enfants. Ensemble on est plus forts !”


Témoignage d'Ophélie et Sylvain

“Pour nous il était clair dès le début qu'on n'appliquerait jamais une loi injuste et illégitime, qu'on ne se soumettrait jamais à faire une demande d'autorisation sur notre manière d'éduquer nos enfants. On connaissait déjà Enfance Libre parce qu'on se questionnait déjà beaucoup sur la légitimité d'un contrôle pédagogique à côté de la plaque quant aux tenants et aboutissants de l'Ief et cela faisait déjà sens pour nous. On avait peur d'entrer en désobéissance civile par crainte de l'enlèvement de nos enfants par le fonctionnement d'un état en total roue libre qui se fascise ouvertement. On a donc attendu la mise en demeure mais notre lettre était déjà prête. La cause nous touchait, s'afficher publiquement parce qu'on est aligné avec nos valeurs, libres dans nos idées et nos actes, cela n'a pas de prix. C'est une bouffée d'oxygène de voir d'autres humains partager nos valeurs, ça fait du bien de se soutenir, de se sentir compris. Sans compter tous ces chaudoudoux . Un travail d'équipe (et j'ai encore tellement de mal à trouver ma place ), avec des parents à fond pour défendre la cause et en parler à travers les réseaux sociaux, les contacts journalistiques, nos rencontres avec les gendarmes, les tribunaux et j'en passe pour rappeler que nous sommes des parents qui défendront becs et ongles l'intérêt supérieur de leurs enfants . Enfance Libre merci pour cette famille de cœur”


Témoignage d’Andréa :

“J'ai fait le choix de l'IEF pour être profondément libre de notre temps, de nos journées, de nos apprentissages. Une fois que l'on a goûté à cette liberté, impossible de la rendre, impossible aussi pour moi de me plier à demander l'autorisation à "papa État" ou à "maman DSDEN" pour accompagner mes enfants à simplement découvrir le monde par elleux-mêmes! Je je n'envisageais pas non plus de me "cacher" qui irait profondément à contre sens de qui je suis et de ce que j'assume être / penser / vouloir. La désobéissance civile allait dans le sens de "qui je suis" et des valeurs que je porte. Lutter à notre niveau, ensemble, avec d'autres familles, pour nos droits et les droits de nos enfants.... Car comment vais-je apprendre à mon enfant que la devise de la France commence par "liberté" si nous ne sommes même pas libres ni de notre temps, ni de choisir l'instruction qui nous / leur convient (hors école !) ? Les enfants ont besoin de cohérence! D'un point de vue plus pragmatique, être résistants avec Enfance Libre est soutenant pour moi dans ma démarche, dans ce que je vois / lis / comprend des autres parents, de leurs situations, de leurs procédures aussi. On se serre fort les coudes alors que l'on ne se connaît pas forcément "en vrai" mais nous sommes dans le même bateau et c'est vraiment précieux de savoir qu'en cas de doute on peut juste aller sur discord trouver du soutien. L'autre jour (fin janvier 2024), pendant les manifestations des agriculteurs ma fille de 6 ans m'a dit : "et quand ils auront fini de manifester et qu'ils auront été entendus, on pourra continuer de faire l'ief?" Et bien vous savez ce que je trouve le plus magnifique dans cette aventure de désobéissance civile ? C'est d'apprendre à mon enfant à ne jamais obéir "bêtement" mais à désobéir quand c'est injuste, à désobéir quand c'est illégitime. Quelle magie d'avoir des conversations avec mon enfant de 6 ans, sur les lois, l'injustice, et surtout, sur la convergence des luttes !"


Témoignage d’Emeline et Sébastien :

“Nous avons fait le choix de DC comme beaucoup de familles suite à un refus d'autorisation pour notre plus jeune. C'était une évidence pour nous de respecter sa volonté de poursuivre ses apprentissages librement, accompagné par nous mêmes. Le scolariser de force, sans son consentement, aurait constitué une violence d'autant que ses aîné.es ne le sont pas non plus. Ça aurait été la fin d'un équilibre patiemment construit et sans cesse réajusté pour être à l'écoute de leurs besoins et permettre la facilitation de leurs apprentissages et leur épanouissement. En prenant cette décision nous nous sentions alignés, fort.es de la confiance en nos enfants et en nous même pour lutter contre une loi injuste. Avoir la possibilité de rejoindre Enfance Libre et les familles qui ont eu le courage de prendre cette décision en premier était également rassurant. Mais nous ne soupçonnions pas toute la richesse de cette expérience au sein de l'association. L'entraide, le soutien et l'empathie sont omniprésents, et vivre cette lutte avec des familles qui partagent nos valeurs, notre regard sur l'Enfant est plus que précieux. On se sent fort.e !”


Témoignage d’Yves :

“L'IEF est un choix de vie qui nous a permis d'être d'avantage en accord avec nos valeurs quant à l'éducation et l'instruction de notre fils et il nous est hors de question de l'abandonner. 2 options s'offraient à nous: fuir ou combattre. Fuir à l'étranger, nos choix de vie dans notre maison auto-construite n'allaient pas dans ce sens. Fuir en passant sous les radars, la délation était trop envisageable dans notre campagne où tout ce qui sort de la norme est prit comme dangereux, subversif ou que sais je encore. Il ne reste que combattre, et à nos yeux, Enfance libre est le seul groupe structuré, avec des valeurs, une charte et une organisation qui correspond à notre point de vue sur la question. Et depuis que nous y sommes rentrés, la quantité et la qualité du travail fourni ne fait que renforcer notre premier avis, sans oublier la bienveillance et l'écoute qui règnent dans les échanges. Combattre une loi liberticide, voter avec des arguments fallacieux, qui ne respecte pas la déclarations des droits de l'homme dans cette ambiance de qualité: une évidence. Pour la rencontre avec les gendarmes et les assistant.e.s social.e.s, nous savons que notre fils est vraiment bien dans ses baskets et nos démarches cohérentes donc aucune peur. Ce sont leurs armes.”