Live Instragram avec Gwenaëlle, Perrine, Marina, Jalil, Mathilde et Hélène, parents instructeurs en désobéissance civile contre l’article 49 de la loi CRPR instaurant une demande d’autorisation pour pratiquer l’IEF.


En mai 2022, Ramïn et Marjorie ont initié le mouvement Enfance Libre en appelant à l’entrée en désobéissance civile. Ils viennent aujourd’hui clôturer cette première série de portraits de résistant.e.s, et nous livrent leur point de vue sur les enjeux de cette lutte ✊🏼


Emmanuelle et Philippe, résistant.e.s de la première heure, ont eu droit à la totale de la part des autorités : d’abord une procédure pénale, qui se clôturera en 2024 par un procès en correctionnelle, et ensuite une enquête sociale, menée à charge et ayant donné lieu à un compte-rendu abusif. Résultat : ils ont été convoqués devant le juge des enfants pour être entendus ainsi que leurs 3 enfants de 9, 5 et 2 ans. L’audience a eu lieu jeudi dernier à Clermont-Ferrand, et le résultat ne correspond pas à ce que nous espérions… Cela démontre à quel point les familles non sco font l’objet d’une méfiance injustifiée. L’école, religion d’Etat, est encore bien trop ancrée comme une norme incontournable dans les esprits des autorités, y compris judiciaires…


Ramïn raconte les (non) entretiens avec le DASEN de Foix et le recteur de Toulouse, et livre son analyse de la situation. “Nous ne sommes pas les séparatistes de leur nation, nous sommes les hérétiques de leur religion”.


Voilà le témoignage de notre série « portrait de résistant.e.s » : Jonathan & Caroline, qui nous livrent leur histoire et leur cheminement jusqu’à la désobéissance.


Voici le témoignage de notre série « portrait de résistant.e.s » : Mathilde et Dorian, qui nous livrent leur histoire et leur cheminement jusqu’à la désobéissance


Voilà le témoignage de notre série « portrait de résistant.e.s » : Marianne et Denis, qui nous livrent leur histoire et leur cheminement jusqu’à la désobéissance


Voici le témoignage de notre série « portrait de résistant.e.s » : Sylvaine et Olivier, qui nous livrent leur histoire et leur cheminement jusqu’à la désobéissance.


Voilà le témoignage de notre série « portrait de résistant.e.s » : Karène et Jalil, qui ont rejoint Enfance Libre en septembre 2022 et nous livrent leur histoire et leur cheminement jusqu’à la désobéissance.


Voici le témoignage, celui de Pauline et Arnaud, qui ont rejoint Enfance Libre le 8 mai 2023 pendant nos rencontres nationales.


Ramïn fait un retour de l'entretien avec le DASEN d'Ariège Laurent Fichet, l'occasion de tenter le tout pour le tout pour le mettre face à ses incohérences et le convaincre d'arrêter le massacre... mais rien n'y fait ! Prochaine étape, recevoir l'injonction de scolarisation d'ici la Toussaint, puis rdv chez le Procureur pour la suite de l'aventure, si celui-ci considère que ça vaut la peine de nous poursuivre. A suivre !


Livraison spéciale au rectorat de Toulouse : le NonSco’llectif marque le coup pour l’ouverture de la nouvelle saison de demandes d’autorisation d'instruction en famille.


Tout juste sorti de l'entretien au rectorat de Toulouse. Ramïn a fait face à une directrice de cabinet du recteur qui ne reconnaissait aucune responsabilité à son niveau dans cette situation, malgré le fait que c'est elle qui signe de sa main tous les refus de recours.

Lorsqu'il lui a demandé comment elle réagissait au fait que certaines personnes comme lui sont prêtes à risquer leur corps et leurs biens dans cette affaire pour dénoncer la brutalité des autorités et notamment celle de l'Académie de Toulouse, elle n'avait rien de plus à dire qu'elle fera parvenir le message à sa hiérarchie.


 60 enfants libres réagissent au projet de loi de l'école obligatoire !

Nos parents nous ont partagé cette nouvelle, à nous, les premiers concernés, que notre président voulait rendre l'école obligatoire l'année prochaine.

En étant aux premières loges, nous vous assurons que nous sommes une grande majorité à recevoir une bonne instruction, à nous intégrer facilement et avec harmonie à la vie collective.

Avant de faire des choix aussi radicaux à notre place, nous vous demandons de nous écouter. Notre voix devrait compter sur les décisions qui nous concernent.


Marjorie et Ramïn annoncent leur entrée en désobéissance civile et la volonté de réunir des familles par dizaines pour rendre impossible l'application de la nouvelle loi imposant aux parents de demander une autorisation préalable pour instruire leurs enfants par eux-mêmes.

Sources citées dans la vidéo : - Travaux de Philippe Bongrand sur l'IEF : https://www.cairn.info/revue-francais... - Vademecum cadrant l'inspection académique de l'IEF : https://eduscol.education.fr/2212/l-i... - "Les cas d’enfants exposés à un risque de radicalisation et repérés à l’occasion du contrôle de l’instruction au domicile familial sont exceptionnels." (page 38) - Rapport DGESCO 2018-2019, montrant notamment les 98% de résultats favorables dans l'IEF : https://droit-instruction.org/wp-cont...


Déscolarisée à l'âge de 5 ans, Lili-Rose s'épanouie plus que jamais en "école à la maison". Elle nous montre sa façon d'apprendre, ses nombreux centres d'intérêts et décrit ce qui est, pour elle, bien plus qu'un simple mode d'instruction.