La Désobéissance Civile : une lutte collective !

Chez Enfance Libre, nous pensons que l’éducation est politique et qu’elle participe à la construction d’un monde plus juste, plus humaniste, tout simplement plus vivable.

🤝 Engagement partagé par de plus en plus de familles : nous rassemblons 140 familles de la France entière et nous sommes soutenu·e·s par environ 600 sympathisant·e·s. Et ces chiffres sont en constante augmentation. Nous résistons ensemble, assumant individuellement la responsabilité de l’accompagnement et de l’instruction de nos enfants.

🤝 Diversité éducative : l'IEF ouvre des espaces inédits de laboratoires de vie qui sont source de progrès social : Précurseur des évolutions sociétales et pédagogiques, des familles ont par exemple participé à faire ré-émerger des pédagogies telle que la pédagogie Freinet, axées sur la citoyenneté et la coopération, ou Montessori, orientée sur le rythme des enfants et sur l’éducation à la paix. Certaines familles expérimentent également les apprentissages autonomes, où les enfants découvrent et apprennent de façon naturelle. En lien avec de nombreuses études de neurosciences, de nombreux·ses enseignant·e·s admettent aujourd’hui les bénéfices de cette éducation auto-gérée.

🤝 Dialogue : Nous ne sommes absolument pas contre le service public, nous souhaitons justement revenir à un climat de confiance avec les services de l'éducation nationale. Et pour l’instant, force est de constater que les dirigeants politiques ne s’orientent pas vraiment vers un dialogue constructif dans ce domaine.

🤝 Pour tous les enfants et tou·te·s les jeunes : Nous agissons en conscience, en concertation avec nos enfants et nos jeunes, pour définir une voie pédagogique qui leur correspond. L'instruction en famille devrait être un choix, au même titre que l'école publique, privée ou hors contrat.

🤝 Un mouvement politique et citoyen : L’ief s’inscrit dans un mouvement citoyen plus large, qui demande un changement d’approche de la notion d’éducation : refus des violences éducatives ordinaires, respect des rythmes biologiques de l’humain, plus de respect de la nature, etc. Ces réflexions sur l’avenir de nos enfants concernent toutes les couches sociales, faisant écho à la volonté du peuple de se réapproprier ces questions sociales et la parole dans le débat public.

🤝 Convergence des luttes : Notre démarche s’inscrit dans une tradition de luttes collectives non violentes (exemples : Rosa Parks, les faucheurs d’OGM, etc.). Nous nous inscrivons dans une action politique, collective, visant à faire évoluer la société et la législation, en opposition à une politique éducative que nous contestons. Nous luttons contre les inégalités administratives et juridiques engendrées par cette loi. Nous dénonçons les inégalités d’accès à l’IEF pour les enfants. De plus, notre société connaît actuellement de profonds changements avec des besoins émergents qui nous poussent à repenser la société dans laquelle nous vivons. Dans un monde en situation d’urgence (climatique, sociale, démocratique, etc.), nous avons décidé de changer notre organisation familiale, notre rapport au travail, au temps et aux rythmes, à la vie locale et collective, à la consommation et à l’écologie. Nous souhaitons transmettre aux générations futures une façon de vivre humaniste, consciente et responsable.

🤝 Valeurs communes : Nous sommes un mouvement collectif ancré dans des valeurs et une philosophie communes, mobilisant un esprit de solidarité et de résistance collective.

✊ Notre action est collective car elle repose sur la solidarité de plusieurs familles unies dans un but commun, une conscience partagée, une concertation active, et une stratégie délibérée de résistance politique organisée.