Marianne, ancienne résistante, durement condamnée
🪁 Marianne, membre de la première heure d’Enfance Libre et qui continue aujourd’hui la désobéissance civile et l’IEF sur un autre chemin, a été jugée pour la seconde fois pour instruire sa fille en famille sans autorisation, le 4 septembre dernier au tribunal correctionnel d’Albi.
🗂️ Lors de sa première audience, en septembre 2024, Marianne a été relaxée pour vice de procédure.
✊ Marianne était défendue par Me Dujardin, avocate bien connue dans les cercles militants. Ensemble, elles ont défendu le droit fondamental à une instruction libre et respectueuse de l’enfant, face à une loi jugée discriminatoire. 🪅 Pour Marianne, l’IEF est avant tout une alternative permettant aux enfants et aux jeunes de se construire comme des individu·e·s à part entière, capable d’assumer le choix de leur mode d’instruction, et non comme des objets sommé·e·s de se conformer à des directives injustes.
🪧 Verdict de cette nouvelle audience : 1000€ d’amende ferme et 2 mois de prison avec sursis.
📣 Marianne a bien évidemment fait appel de cette décision très sévère qui montre bien que les autorités entendent poursuivre et durcir leur politique de répression envers les familles qui refusent de demander une autorisation préalable pour instruire leurs enfants.
📰 Voici quelques articles parus dans la presse, suite à son procès. https://www.letarnlibre.com/actualite-9720-albi-marianne-cramer-de-retour-devant-le-tribunal-pour-instruction-en-famille
Un article paru dans La Dépêche, que nous vous partageons dans son intégralité en photos.
❤️🔥 Courage à toi, Marianne !