JIPLI 2025

Mais au fait, JIPLI, c’est quoi ? C’est la Journée Internationale Pour la Liberté d’Instruction et c’est chaque année le 15 septembre.

https://www.jipli.org/

Pour la JIPLI 2025, c’est comme l’année dernière ! Un nouveau gouvernement doit être formé par M. Lecornu, fraichement nommé au poste de Premier Ministre.

🤔 Qui héritera au ministère de l'Education de l'art. 49 de la loi CRPR et de son bilan désastreux concernant les enfants et les jeunes instruit·e·s en famille ?

https://www.enfance-libre.fr/actualites/2025/2/24/retour-sur-le-dbat-du-16-01-lassemble-nationale

😡 Depuis le début de la mise en place du régime d’autorisation, le nombre d’enfants instruits en famille a baissé de près de 60%, voir davantage dans certaines académies !!!

https://www.enfance-libre.fr/actualites/2025/6/28/rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-lief

Pourtant, les jeunes et les enfants ont envie et ont droit à une instruction adaptée à leurs besoins et à un respect de leur choix d’apprentissage. Cet article de loi oblige aujourd’hui des milliers d’enfants et de jeunes à retrouver le chemin de l’école “classique”, niant leurs besoins et leur volonté profonde d’une instruction différente.

📉 Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit avant tout d’une question de quotas. Et cet aveu est absolument scandaleux. Nos enfants et nos jeunes sont pris en otage des statistiques gouvernementales. https://www.youtube.com/watch?v=bsHjdJlCOO8

❌ Seule la suppression de l’article 49 permettra de lutter pour la diversité éducative et pour la liberté d’instruction. De nombreux·ses associations et collectifs œuvrent aujourd’hui dans ce but.

🪁 Enfance libre en fait partie et soutien la diversité des formes d’actions pour un retour au régime déclaratif de l’IEF. Pour défendre notre liberté d’instruction face à cette loi liberticide, nous, résistant·e·s d’Enfance Libre, avons décidé de désobéir et de continuer à exercer notre droit à l’instruction en famille, sans autorisation.

✊ À la question « Et s’il suffisait de dire NON ? », nous sommes 137 familles à avoir répondu OUI. Nous exigeons un retour au régime déclaratif, garantissant à chaque famille, chaque enfant et chaque jeune la liberté de choisir le mode d’instruction qui lui convient, sans entraves ni restrictions injustifiées.

👉 Et vous ?

🚸 Rejoignez les collectifs et associations IEF qui vous ressemblent ! 💪