Bonne résolution n°4 : affirmer encore et encore nos valeurs !
📩 Nous avons été contacté plusieurs fois par le Fond du Bien Commun. Par mail directement tout d’abord… Puis de façon plus insidieuse, sans se nommer, pour nous proposer de participer à une plateforme sur la liberté d’éducation.
⚠️ Le Fond du Bien Commun a été créé par Pierre-Edouard Stérin, milliardaire français et exilé fiscal. Il y aurait tant à dire sur lui… Cependant, nous nous concentrerons ici uniquement sur sa vision de l’instruction et de l’enfance, puisque c’est le seul et unique combat d’Enfance Libre.
☢️ Pierre-Edouard Stérin a un projet clair :
créer des écoles catholiques intégristes et identitaires hors-contrat, comme “l’Académie Saint Louis” – un projet d’internats catholiques privés non-mixtes autorisé par les autorités – dont la première institution ouvrira à la rentrée au domaine de Chalès, dans le Loir-et-Cher. Elle promeut “l’éducation intégrale”, une éducation ultra réactionnaire pour “relever la France”
stimuler une politique nataliste "de souche européenne”
**“**évangéliser des bébés et tous ceux qui ne sont pas catholiques”
Donc, apparemment, le Fond du Bien Commun, en nous écrivant, pense que nous avons la même vision de l’enfance et de la liberté d’instruction… Les bonnes résolutions de début d’année sont une très bonne occasion de mettre en lumière nos différences et de rappeler nos valeurs essentielles !
😃 Chez Enfance Libre, nous défendons des idée simples et essentielles :
👉 l’instruction doit être libre, choisie et respectueuse des enfants et des jeunes : Nous pensons que toute sorte d’intégrisme dans l’instruction ne peut pas être respectueuse des enfants et des jeunes. Comment apprendre le respect aux enfants, en leur expliquant dès leur plus jeune âge que tous les enfants et tou·te·s les jeunes ne sont pas dignes de respect ? L’instruction doit être respectueuse de TOUS les enfants et de TOU·TE·S les jeunes, sans distinction de race, de genre, d’âge, d’orientation sexuelle… C’est pour nous une évidence !
🤝 Solidarité : Aucune famille ne lutte seule. Nous avançons ensemble, nous nous soutenons moralement, juridiquement et financièrement, peu importe notre religion, notre mode d’instruction, pourvu que chacun·e respecte les idées des autres. Pour nous, la diversité est source de solidarité, et la solidarité est source de diversité.
⚖️ Justice et égalité des droits : Nous refusons une loi injuste qui discrimine les familles IEF et remet en cause des droits fondamentaux. Force est de constater que l’Etat est plus enclin à autoriser des établissements hors-contrats ultra-réactionnaires, racistes et identitaires, plutôt que des familles qui souhaitent instruire leurs enfants et leurs jeunes en familles…
🕊️ Respect des enfants et des jeunes : Chaque enfant est une personne à part entière, avec son rythme, ses besoins, sa singularité.
🔥 Engagement citoyen : Quand une loi est injuste, la désobéissance civile peut devenir légitime. Nous assumons un engagement pacifique, responsable et collectif. Nous refusons la discrimination car nos enfants et nos jeunes sont les adultes de demain, et les valeurs que nous leur transmettons aujourd’hui seront les valeurs de la société de demain.
🌍 Enfance Libre, c’est un mouvement de familles, de soutiens et d’allié·e·s qui refusent la résignation et choisissent l’action. Cette action s’inscrit dans le respect mutuel, la diversité, la solidarité et l’empathie.
💛 Ces valeurs sont les nôtres, elles sont inflexibles ! Alors, méfions nous des amalgames, des raccourcis. Regardons de plus près et ne nous laissons pas manipuler par ces mouvements, ces personnalités qui portent des valeurs que nous trouvons malsaines et dangereuses. 🎈
🔗 Pour en savoir plus et nous rejoindre :