Saviez vous que… ??? - Episode 1

Saviez-vous qu’on dit des familles en IEF qu’elles préfèrent la jouer solo, qu’elles jouent le jeu des réformes et d’une école en perdition ? Que nous refusons la lutte collective pour une école qui serait adaptée pour tou·te·s ? Que nous préférons abandonner à leur sort des millions d’enfants, plutôt que de militer aux côtés des professeurs, des parents, des professionnel·le·s de l’enfance pour une école bienveillante avec des moyens à la hauteur des attentes ?

Alors, bon… C’est un peu facile…. Oui, parce que l’école ne peut pas aller aussi mal juste parce que 30 000 enfants et jeunes sont instruit·e·s en famille… Cela représente 0.3% des enfants entre 3 et 16 ans ! On sait que nos enfants sont formidables, mais c’est leur donner une bien énorme responsabilité que de redresser l’éducation nationale à elleux-seul·e·s !

Nombre de familles ne quittent d’ailleurs pas le paquebot de l’Education Nationale, elles ne sont jamais montées à bord, par choix et non par défaut…

Au niveau financier, cet argument du collectif ne tient pas la route non plus… Pour info, c’est la Cour des comptes qui le dit. Pas nous. Eh oui, parce qu’un enfant scolarisé coûte environ 8000€/an à l’Etat. Donc, un refus d’autorisation revient à 8000€/an aux contribuables… Multiplié par (à la louche) 40 000 enfants qui ont disparu de l’IEF entre 2021 et 2024, on vous laisse calculer, mais c’est vertigineux. Et si on ajoute les quelques 30 000 enfants et jeunes encore instruit·e·s en famille à ce jour, c’est pire…

Sachant que les familles en IEF ne touchent pas l’allocation de rentrée scolaire et que les familles se débrouillent pour acheter les fournitures nécessaires à l’instruction, l’ief est la seule pratique éducative qui ne coûte pas 1 centime à l’état, et donc à vous… Si c’est pas de la lutte collective, ça !

Ajoutons à ça que certaines familles ont décidé de partir de France pour continuer à instruire leurs enfants en famille. Souvent, ce sont des personnes qui sont autoentrepreneuses, et donc leur départ est un manque à gagner pour l’état…

Bref, chez Enfance Libre, nous militons pour le retour du régime déclaratif, afin que les familles et les jeunes aient le choix de leur parcours éducatif. Et pour nous, c’est une lutte collective, pas un délire provocateur anti-école et individualiste… Nous souhaitons bien évidemment une école publique de qualité pour tou·te·s celleux qui choisissent et choisiront ce mode d’instruction, en conscience. C’est le plus souvent la volonté d’éduquer autrement, bien plus largement que la question de l’instruction, qui est au coeur de l’IEF. Ce n’est pas un rejet de l’école, mais bien une ode à la diversité, au respect de la volonté des jeunes, à la recherche d’une société plus écologique, plus sociale. Bref, co-llec-tif, on vous dit !