Un festival Enfance et liberté, pourquoi ?
❔ La question mérite d’être posée… Pourquoi un événement centré sur l’enfance, la liberté, l’éducation dite “alternative” des écoles démocratiques, de l’instruction en famille, et de bien d’autres lieux et possibilités ?
👿 L’étau se resserre peu à peu en France et partout ailleurs autour de la liberté éducative, autour des choix offerts aux parents pour éduquer, élever et instruire leurs enfants. Depuis plusieurs années, l’étau se resserre autour des jeunes qui souhaitent profiter d’une instruction différente, d’une instruction adaptée à leurs besoins et à leurs envies. Car oui, les jeunes ont leur mot à dire concernant leur instruction !!
Aujourd’hui, il devient compliqué pour les familles, parents, enfants et jeunes, de choisir… car le choix est de plus en plus restreint.
🌟 Nous sommes des acteur·ice·s de l’éducation bienveillante, des parents, des enseignant·e·s. Nous souhaitons que nos enfants, nos jeunes aient le choix de leur parcours d’apprentissage scolaire. Tout simplement….
🤩 Ce Festival Enfance et Liberté, c’est l’occasion de nous retrouver tou·te·s ensemble, de nous connaître mieux, de nous serrer les coudes, d’entretenir l’espoir… Bref, partager et trouver nos points communs et discuter de nos différences, pour apprendre les un·e·s des autres !
Alors, parents, jeunes, enfants, grands-parents, acteur·ices de l’éducation dans son ensemble, professionnel·les de l’enfance et de la jeunesse, citoyen·ne·s concerné·e·s de près ou de loin par l’enfance et l’instruction, ce festival est fait pour vous !
📈 Quelques chiffres :
99, 7 % des enfants sont scolarisé·e·s dans un établissement scolaire, dont 83% dans un établissement public
16 écoles démocratiques en France
130 000 enfants scolarisé·e·s en écoles privées hors contrat en 2025-2026
L’article 49 de la loi du 24 août 2021 a modifié le statut de l’IEF, le faisant passer d’un régime déclaratif à un régime d’exception soumis à une autorisation de l’Etat.
30 644 enfants instruits dans la famille en 2024-2025 (soit 0,3 % des enfants ayant l'âge de l'obligation scolaire), contre 72 000 en 2021-2022, soit une chute de 57 % en 3 ans ! (chiffres 2025-2026 non disponibles…)
129 familles en désobéissance civile pour le retour au régime déclaratif de l’IEF au sein de l’association Enfance Libre
D’autres infos en suivant le lien >>
Pour nous rejoindre du 6 au 10 juillet prochain :
billetterie participation - camping (tente, van, camion, camping-car) : à remplir par tou·te·s les participant·e·s : https://www.helloasso.com/associations/eudec-france/evenements/festival-enfance-et-liberte
et à remplir uniquement si vous souhaitez un hébergement en dur, en plus du formulaire précédent : https://www.helloasso.com/associations/eudec-france/evenements/festival-enfance-et-liberte-hebergements