Enfance Libre
 
 

Notre vision

Une éducation libérée du socle commun, de l'inspection académique et de toute obligation envers les parents et les écoles.

Notre conviction

Lorsqu'un enfant est considéré comme une personne humaine digne de respect et de confiance, lorsqu'il a la liberté de vivre sa vie et de participer aux choix collectifs qui le concernent, il épanouit sa personnalité propre et développe l'ensemble des facultés et savoirs dont il a besoin pour bien vivre.

Pourquoi supprimer les contrôles académiques ?

Nous, parents du mouvement Enfance Libre, considérons que le respect de la liberté de la personne humaine, quel que soit son âge, est fondamentalement incompatible avec un contrôle gouvernemental de son éducation.

Nous nous considérons comme suffisamment capables et responsables pour élever nos enfants sans l’aide de l’État et revendiquons notre droit de vivre notre philosophie éducative sans surveillance imposée.

Nos arguments

Notre mouvement fait émerger une controverse ouvrant de profondes questions philosophiques : pourquoi, comment et quoi contrôler ? Est-ce dangereux de supprimer cette pratique établie de longue date ? Qu’est-ce que le droit fondamental à l’instruction ? Comment prévenir les maltraitances, les logiques claniques et sectaires ?

Pour en savoir plus, nous avons dédié cette page à la synthèse de nos arguments et une critique aux questions et critiques fréquemment émises.

Notre stratégie

Notre démarche se fonde sur une “pensée stratégique” (quelles actions mener pour atteindre notre objectif ?) plutôt que sur la “pensée magique” (comment convaincre l’institution pour obtenir d’elle ce que nous demandons ?). En réalité, nous allons obtenir ce que nous souhaitons, que l’institution soit d’accord ou pas, car nous sommes convaincus de la légitimité de notre positionnement.

Pour mieux comprendre les grandes lignes de notre stratégie, rendez-vous sur cette page.