Bienvenue aux allié·e·s d’Enfance Libre !
🤝Ces derniers mois, plusieurs familles ont choisi de scolariser leurs enfants. Plusieurs ados ont choisi de retourner dans le système scolaire, classique ou non. Certaines familles ont préféré redemander une autorisation d’instruire leurs enfants en famille.
Lorsque tou·te·s les enfants et ados d’une même fratrie sont concerné·e·s, les familles en question ne sont donc plus résistantes, puisqu’elles ne sont plus en désobéissance civile.
💪Cependant, elles subissent ou devront encore subir des procédures concernant la période où elles ont été en désobéissance civile. Il est important pour nous, résistant·e·s, de rester solidaire de ces familles. Nous avons donc décidé de créer un nouveau statut, en plus de celui de résistant·e·s et celui de sympathisant·e·s : le statut d’allié·e.
🙌Ce statut permet aux ancien·ne·s résistant·e·s de rester en contact avec Enfance Libre, s’iels le souhaitent, bien sûr, et d’avoir du soutien lors de procès, par exemple. Parce que la solidarité, l’entraide, la coopération, sont des valeurs fondamentales de l’association.
👉C’est l’occasion ici d’évoquer le cas particulier de Ramïn, source de l’idée de désobéissance civile face à l’article 49 de la loi du 24 août 2021, source de l’association Enfance Libre.
Aujourd’hui, Ramïn et Marjorie, les fondateur·rice·s d’Enfance Libre, ont décidé de scolariser leur fils dans une école démocratique, et ce depuis la rentrée des vacances d’automne (3 novembre). Iels sont donc devenu·e·s allié·e·s. Cependant, Ramïn reste à ce jour membre du cercle de coordination de l’association, en tant que source de ce projet. Nous estimons qu’il est encore à sa place, qu’il a toujours un rôle important à jouer dans notre lutte pour le retour déclaratif. Il sera donc un allié un peu singulier, avec une fonction particulière, et cela tant que les résistant·e·s et lui seront en adéquation avec ce choix. Ramïn laissera donc sa place soit le jour où il le décidera, soit le jour où les résistant·e·s dans leur majorité estimeront qu’il est temps pour lui de passer le flambeau.
✊ N’hésitez pas à nous soutenir : https://www.helloasso.com/.../adhesion-sympathisants-2025-26