L’écriture inclusive : pourquoi ?

👁️ Tous ces points, ces tirets, etc, ça vous pique un peu les yeux ? Ok, nous comprenons… Surtout au vu des nombreux commentaires que nous recevons sur les réseaux sociaux concernant notre choix de l’écriture inclusive. 🗯️ Certains commentaires sont très agressifs, d’autres montrent une incompréhension respectueuse de notre choix, d’autres enfin nous soutiennent.

🤓 Alors, nous nous sommes dit qu’il était temps de vous fournir quelques explications pour comprendre pourquoi Enfance Libre fait le choix de l’écriture inclusive.

🔍 L’écriture inclusive, qu’est-ce que c’est ? L'écriture inclusive est une manière d'écrire qui cherche à rendre visible la diversité des genres en utilisant des formulations qui incluent à la fois le masculin et le féminin.

🔍 L’écriture inclusive, pourquoi ? Chez Enfance Libre, nous considérons l’écriture inclusive comme un moyen important de rendre les textes plus équitables.

🤗 La bonne nouvelle, c’est que cela est en lien direct avec notre combat concernant l’enfance !

🪁 En effet, nous nous positionnons clairement dans notre charte pour la non domination des adultes sur les enfants. De ce fait, il nous parait important, voire nécessaire, d’inciter à une réflexion sur la manière dont le langage peut participer à la construction des rôles sociaux et à la perception des individus, puisque les enfants sont des individus à part entière.

Et ça tombe bien ! Enfance Libre entend défendre la diversité dans l’éducation, en défendant l’IEF et en revendiquant le retour au régime déclaratif.

✊ De plus, l’écriture inclusive entend lutter contre certaines formes de discrimination. Et aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans le moindre doute que les jeunes et les familles faisant le choix de l’IEF sont largement victimes de discrimination ! 📝Le langage et l’écriture que nous apprenons aux enfants et aux adolescent·e·s consolident les stéréotypes et contribuent à banaliser les discriminations. L’écriture inclusive permet donc de mettre tout le monde sur un pied d’égalité dès l’enfance, et pourrait ainsi avoir un impact sur la société toute entière à plus ou moins long terme.

👋 Dans cette même logique, nous vous avons partagé il y a quelques mois avec enthousiasme qu’Enfance Libre avait maintenant un signe en LSF. Et cela n’avait pourtant choqué ni agacé personne…

🛝 Enfin, l’écriture inclusive est aussi le reflet des évolutions sociales : la société évolue, le français est une langue vivante. Les enfants sont d’ailleurs les champion·ne·s toute catégorie pour inventer des mots, en changer d’autres, inverser des syllabes… L’écriture inclusive reflète ces changements, encourageant les individus à réfléchir à la manière dont le langage façonne les perceptions sociales.

😍 Nous souhaitons que la société évolue dans le sens d’une diversité éducative accrue et reconnue, dans le respect des choix des jeunes, et nous utilisons pour cela la désobéissance civile et… l’écriture inclusive !

🦋 Chacun·e est libre de trouver cela inutile, futile, absurde, grotesque, ridicule, saugrenu, abominable etc., mais on peut aussi trouver cela novateur, intéressant, curieux, beau, pertinent, courageux, audacieux…

🪄 A vous de voir si la langue française doit rester figée ou si elle peut évoluer avec la société qui, de toute façon, n’attendra pas notre accord pour avancer…

🙏 Ce choix de l’écriture inclusive est donc pour nous plus que cohérent, et dans un souci de respect de chacun·e, nous avons adopté cette manière d’écrire avec fierté.

🕊️Enfance Libre continuera donc à communiquer avec et grâce à l’écriture inclusive, pour avancer vers un monde plus libre, plus respectueux pour nos enfants, et toutes les générations futures.