La saga des idées reçues - épisode 2

😒Voici le 2e épisode de notre saga des idées reçues. Eh oui, sachez-le, les enfants en ief ne savent et ne comprennent rien…

💬 Voilà quelques commentaires glanés sur le sujet. Et ce que nous répondons à cette fausse idée… A ce propos, nous laissons volontairement les commentaires tels quels, sans aucune modification.

  • ” Ces parents ne sont pas devant les tribunaux pcq ils sont de bons éducateurs, ils sont là (comme beaucoup d'autres) pcq ils ne font rien et les enfants se retrouvent a 12 ans a ne rien savoir.”

  • ” Lire, écrire, compter, les "life-skills" comme la cuisine, faire un jardin, survie en forêt, voyager et découvrir de nouvelles cultures,....ils ne connaissent rien.”

📊 Selon un rapport fait par l’association Felicia, 94.8% des enfants en ief ont reçu un avis favorable à la poursuite de l'instruction en famille suite au contrôle pédagogique annuel en 2022-2023. Cela montre bien que les enfants ont les mêmes connaissances qu’iels soient en ief ou scolarisé·e·s.

🦉 L’ief permet surtout et aussi aux enfants de développer des compétences qu’iels aiment vraiment et non parce qu’iels y sont obligé·e·s… En incluant donc tout naturellement cuisine, jardinage, nature, voyages, musées, etc, etc… Ce n’est pas parce que les connaissances sont moins académiques, qu’elles n’existent pas ! L’IEF permet de développer l’ouverture d’esprit et de démontrer que la diversité éducative légitime un apprentissage différent mais bien réel, fondé sur le respect du rythme, des besoins et des envies de chacun·e. Chaque enfant, chaque jeune est différent·e, chaque famille est différente. Et c’est très bien comme ça ! Certain·e·s apprennent d’une manière très formelle, d’autres de manière informelle. Il existe aussi un mélange des deux, en fonction des “matières” à apprendre, de l’emploi du temps, de l’envie, etc.

Plutôt que de tous apprendre la même chose, d’une seule manière, tous en même temps, au même moment, encourageons la pluralité et la complémentarité de nos connaissances !

🩵 Et vous ? Pensez-vous vraiment que les enfants en ief ne savent et n’apprennent rien ? Pensez-vous qu’un·e enfant soit capable de ne rien apprendre ?