La saga des idées reçues - épisode 1

🗞️ Il y a peu, nous vous partagions l’article paru dans La Dépêche suite au procès de Marjorie et Ramïn le 18 février dernier. 👀 Nous aimons beaucoup aller fouiner quelques jours après la parution d’un article pour lire les commentaires. Cette fois, nous ne sommes pas déçu·e·s ! Nous sommes face à une avalanche, que dis-je, un tsunami de clichés sur l’ief…

🧐 L’occasion pour nous de vous partager quelques-uns des commentaires les plus drôles et navrants et de rétablir quelques vérités au passage.

🪝 Accrochez-vous, vous allez voir, c’est assez spectaculaire ! Aujourd’hui, début de la saga, l’ief, exclusivement réservée aux hippies et aux anarchistes !

💬 Commentaires choisis : (on part de loin, quand même !) ” Ca sent la transpiration et la vieille roulée à travers l'écran… “ ” Des grands voyageurs en van à petites fleurs je suppose ? “ ” Encore des "je sais tout" qui ne veulent se plier à aucune loi. “ ” Les substances illicites vont de pair avec ces gens qui donnent leur instruction (…) “ ” c'es des originaux, des babacouls “ (sic)

🦸 Bon… On rétablit quelques vérités, non ??

📊 En 2020-2021, Felicia a réalisé un sondage puis un rapport sur le profil des familles en ief. ( https://espace-prive.federation-felicia.org/wp-content/uploads/2021/02/Felicia-Rapport-Partie-1-Profil-des-familles-en-IEF-2020-21-v29012021.pdf )

Extraits : —> Les profils des familles sont très variés, autant au niveau de la catégorie socio-professionnelle, qu’au niveau de la situation financière ou encore le niveau de diplôme. La 4e catégorie socio-professionnelle la plus représentée chez les familles en ief est d’ailleurs l’enseignement. Les parents sont aussi bien entrepreuneur·ses que profs, artisan·es, cadre, agriculteur·rice·s, etc. —> Les 2/3 des parents-instructeur·trice·s sont diplômé·e·s universitaires et plus d’1/3 ont un diplôme ou un emploi dans l’éducation. —> Les familles vivent essentiellement à la campagne, mais la part vivant en écovillages ou en itinérance (en van à petites fleur ou autre, d’ailleurs), ne sont que 1% maximum.

Bref, rien de si original que ça… Seulement la vie, la vraie, avec sa diversité, sa pluralité, ses disparités… 👣

🤔 Et vous ? Que pensez-vous de cette idée reçue ?