La saga des idées reçues - épisode 3
📖 Voici le 3e épisode de notre saga des idées reçues.
” Dans le monde agricole par exemple (et pas seulement) les enfants éduqués ( à priori) par leurs parents sont, en fait, dans les vignes (à bosser, évidemment) “
🫣 Vous avez l’impression qu’on touche le fond ? Attendez les prochains épisodes…
Bon, là, que dire à part un grand “pfffffffffffff !!!!” 🙄
🪅 Déjà, aider ses parents ne veut pas dire se faire exploiter… Avez-vous demandé aux enfants s’iels étaient obligé·e·s de travailler dans les vignes, au jardin ou d’aider à faire la cuisine ou le ménage ? Le plus souvent, les enfants sont ravi·e·s d’aider et de participer, à la hauteur de leurs moyens et de leurs capacités.
↔️ De plus, quelle est la meilleure option ? Laisser nos enfants devant des écrans plutôt que de les former à la vie quotidienne, en douceur ?
🎨 A savoir que selon les récentes recherches dans le domaine des neurosciences et des constatations moins récentes, notamment de Maria Montessori, l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et de compétences diversifiées remplit plusieurs objectifs intéressants :
L’autonomie et l’indépendance dans la vie quotidienne
Le développement de la motricité fine et globale
Le développement de multiples facultés cognitives : l’attention, la concentration, le contrôle inhibiteur, la planification de son travail etc. Ces activités constituent une base pour permettre à l’enfant d’apprendre à travailler et à développer ses compétences exécutives (les grandes compétences du cerveau qui sont entre autres indispensables à tout apprentissage).
Le développement de l’empathie, de l’entraide, de la bienveillance, c’est-à-dire des valeurs sociales absolument nécessaires.
🌱 Selon le rapport des sondages effectués auprès des familles par Félicia en 2022-2023, plus de la moitié des familles choisit l’ief pour respecter le rythme de son enfant et pour profiter d’un cadre plus enrichissant.
🧒 Donc, soyons clair·e·s : les enfants ne sont pas exploité·e·s, iels sont en plein développement ! Et cela est profitable à tou·te·s les enfants, scolarisé·e·s ou non !
Et vous ? Pensez-vous vraiment que les enfants en ief sont exploité·e·s par leurs parents ?