Journée de la non violence éducative
🌞 Une journée entière consacrée à la non-violence éducative dans le monde entier, Enfance Libre ne pouvait pas rater cet événement ! Cette journée a été créée par Catherine Dumonteil-Kremer, une pionnière de la parentalité positive. L’objectif de cette journée est de trouver des solutions alternatives à la violence éducative ordinaire.
❓ La violence éducative, c’est quoi ?
Aujourd’hui sont considérées comme violence éducative :
les châtiments corporels
les violences verbales
les humiliations
et…. les négligences affectives ou émotionnelles : ignorer les besoins émotionnels d’un enfant peut également être considéré comme une forme de violence éducative.
Les recherches en psychologie développementale indiquent que les enfants exposés à la violence éducative montrent des signes accrus d’anxiété, de dépression, et d’autres troubles émotionnels et comportementaux.
A l’inverse, des enfants respecté·e·s seront plus calmes, plus respectueux, moins violents, etc.
🏛️ Le gouvernement français finance d’ailleurs, entre autre, des vidéos pour soutenir ces objectifs. La CAF elle-même parle sur son site internet de ces journées en clamant que “La non violence éducative, c’est à la portée de tous !” (On leur rappelle que les droits sociaux permettent aux familles d’élever dignement leurs enfants ? Et donc que la suppression de ces aides sociales comme moyen de pression pour inciter à rescolariser est violente pour tou·te·s ces jeunes ?)
🪁 Enfance Libre s’engage depuis sa création pour la non-domination des adultes sur les enfants et se mobilise également pour la diversité éducative, car le système scolaire peut être source de violence pour certain·e·s jeunes et certain·e·s familles.
😮 Ah ?? Tiens donc ? Mais…. Attendez un peu… Quoi ? Ah bon ?
😀 Mais alors ! Nous sommes tou·te·s d’accord ! Il est de notre devoir de respecter nos enfants et nos jeunes et de pouvoir leur offrir une sécurité affective et émotionnelle. Et donc, il est logique, si c’est le choix des familles et/ou des enfants, de pouvoir bénéficier d’une instruction en famille ! La caf et le gouvernement sont donc coupables de violences éducatives envers de nombreux enfants, en n’abrogeant pas l’article 49 et en refusant de revenir dès à présent au régime déclaratif !
😇 Eh bien, voilà ! On vous le dit depuis 3 ans !!! Il est nécessaire d’abroger sans tarder l’article 49 ! C’est urgent ! CQFD…
🌈 En attendant, n’hésitez pas à participer à un événement, il y en a forcément un proche de chez vous. C’est le moment de porter notre voix et de rappeler que des milliers d’enfants sont aujourd’hui forcés d’aller à l’école faute d’autorisation ! ✊ C’est le moment de soutenir notre action, en faveur de la diversité éducative et de la non-violence éducative :
en faisant un don : https://www.helloasso.com/associations/enfance-libre/formulaires/1
en portant les couleurs d’Enfance Libre : https://www.enfance-libre.fr/boutique
en soutenant les familles privées des aides sociales : https://www.helloasso.com/associations/enfance-libre/formulaires/2
🕊️ Un grand merci pour votre soutien !
🫶 Et vous, où serez-vous aujourd’hui pour soutenir la non violence éducative ?