Entrée en désobéissance civile de la famille Delquié

A l’attention du Directeur des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aude, M. Joël Laporte

copie :

  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale

  • Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier

  • Mairie de Villardebelle

  • Géraldine Labialle, procureur de la république de Carcassonne

  • gendarmerie de Limoux

  • réseaux sociaux

  • Enfance Libre

  • Les enfants d'abord

  • groupe d'ajournement Languedoc-Roussillon

A Villardebelle le 12 mai 2022

Monsieur,

nous répondons par cette lettre à vos deux courriers datés des 13 et 22 avril 2022.

Nos enfants Elouan Delquié et Liam Delquié sont déclarés en instruction en famille depuis 2017 pour Elouan et 2019 pour Liam.

Depuis 5 années nos différents courriers ont été ignorés par vos services et notamment notre principale demande que nous répétons ici pour la dernière fois. Nous souhaitons obtenir le compte rendu du contrôle d'Elouan, rédigé le 23 mars 2017 par Monsieur Sébastien Raynaud dans les locaux de l'inspection de l’éducation nationale de Limoux.

Nous n'avons jamais refusé de contrôle et nos motifs pour les ajourner étaient et sont toujours légitimes et amplement justifiés par l'attitude de votre administration, aujourd'hui vous nous mettez en demeure de scolariser Liam.

Face à l'incapacité de vos services à nous transmettre un simple document administratif et ne nous offrant comme seules réponses que des menaces et des injonctions, nous ne pouvons nous résigner à laisser nos enfants à une école qui ne connaît pas d'autre moyen que la domination et la punition pour être en relation et faire société .

Comment pouvez vous imaginer que notre fils Liam, qui bénéficie d' un environnement bienveillant et épanouissant, qui apprend quotidiennement depuis son plus jeune age en famille et dans le monde, à son rythme et avec un enseignement individuel ne souffrirait pas d'une scolarisation forcée ? Ce n'est pas pour nous la définition de l’intérêt supérieur de l'enfant.

Aujourd'hui, notre liberté et celle de nos enfants est en danger. En temps que citoyens nous nous positionnons en gardiens de notre démocratie et nous refusons donc à partir de ce jour le régime d'autorisation imposé par l’état et nous demandons un retour à un régime déclaratif en accord avec la constitution de notre pays.

Nous vous informons de notre démarche publique, officielle et collective au côté d'Enfance libre d'entrer en désobéissance civile, nous entrons en résistance pour protéger nos familles et nos valeurs démocratiques.

Nous souhaitons que la liberté d'instruction en famille soit gravée une bonne fois pour toutes dans la constitution pour éviter toute amplification de la dérive.

Nous ne répondrons pas à la mise en demeure de scolariser Liam.

Dorénavant nous refusons tout contrôle de votre part en ce qui concerne l'instruction de nos enfants.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Article 26-3 : Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

Portés par nos valeurs de liberté, à la découverte de multiples façons d'apprendre, de vivre, de transmettre et d’être en relation au monde, en cohérence avec les douze années de vie en famille et à la fois avec ce que nous avons construit et ce qu’il nous reste encore à vivre ensemble.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations respectueuses.

—————————————

Notre main courante à la gendarmerie :

Guest User