La saga des idées reçues - épisode 4

🏝️ Voici le 4e épisode de notre saga des idées reçues. Voilà une idée largement répandue…. Nos enfants sont seul·e·s et n’ont aucune vie sociale.

  • ” Si on veut faire collectif, (…) il y a un minimum d'éducation collective à imposer aux enfants. Si on refuse ça, alors on ne vient pas se plaindre de l'égoïsme des individus et de l'individualisme de nos contemporains. “

  • ” C'est avant tout la défense du refus d'une vie sociale pour l'enfant “

  • Leur fils ” (…) est heureux parce qu'il n'est pas suffisamment mature pour se rendre compte de ce que ses parents le privent “

  • ” est ce que cet enfant a des copains ? “

⚓ On approche tout doucement du fond…

🧑‍🔬 Allez, d’abord, on vous donne quelques éléments “scientifiques”. Larry Edward Shyers a par exemple obtenu un doctorat à l’Université de Floride grâce à sa thèse qui traite spécifiquement de la socialisation des enfants en IEF. Il a ainsi démontré que les enfants instruits en famille avait significativement moins de problèmes comportementaux que les enfants scolarisés. Il existe d’autres études sur ce sujet, qui démontrent par exemple que les enfants en IEF sont autant voire plus matures que les enfants scolarisés, concernant les compétences en communication, socialisation et compétences de la vie quotidienne.

🛴 Mais surtout, on a demandé à nos jeunes et à nos enfants ce qu’iels pensent de cette idée reçue…

😀 Extraits : C., 14 ans : “J’aime bien jouer avec mon petit frère de 5 ans, et en même temps, je suis content de participer à des discussions avec des adultes. Je vois mes copain·ine·s quand j’en ai envie, et ça, c’est vraiment super ! Et j’aime bien faire des activités avec des adultes, aussi, comme le tir à l’arc. Bref, je suis bien avec tout le monde…” C., 12 ans : “Ben, moi, j’aime bien retrouver mes copines quand je vais à la gym, par exemple. J’aime bien parce qu’on a la même passion. Et je vois E. quand je veux. C’est ma “best friend” et je serai toujours là pour elle. Et j’aime bien être seule, parfois, aussi… C’est important !”

N., 5 ans : “Moi, j’aime bien jouer avec papa ou maman, ou papé. Et retrouver K. et M. quand ils rentrent de l’école. On joue dehors. C’est mes copains, même s’ils sont plus grands que moi. Et j’aime bien jouer avec M. aussi, c’est une super copine ! Et puis, il y a aussi A. et E. Et aussi N. et S. Et puis, moi, j’aime bien parler avec tou·te·s les voisin·e·s ! Ah, et puis…… ” (la liste est encore longue !)

S., 8ans : “je sors tout le temps, j'adore être dans la nature. On a plein de copains, dans plein d'endroits différents.” A., 4ans: “j'ai plein de copines, on fait de la danse, et des copains aussi, comme mon frère.”

😎 Bref, on n’est pas inquiet… Les enfants en IEF ont une vie sociale débordante, juste différente de celle des enfants scolarisés. Et c’est très bien comme ça ! 🌈 On ne le dira jamais assez, vive la diversité éducative !

🙏 Merci à tous ces commentaires, merci de vous inquiéter pour nos enfants et nos jeunes. Vous voilà rassuré·e·s, iels vont bien et communiquent avec le monde qui les entoure, peu importe l’âge, le sexe ou la couleur de peau.

Et vous ? Est ce que vos enfants, en ief ou scolarisé·e·s, aiment voir leurs ami·e·s ? Être seul·e parfois ? Participer aux conversations des “grands” ?